LES DEBUTS

L'apprentissage de la musique au Bénin, comme un peu partout dans les pays africains se fait sur le tas, faute de centres de formation voués à l'apprentissage de cet art, dans un contexte où les gouvernements, faute de moyens peinent à faire face aux exigences de l'éducation formelle: pas suffisamment de salles de classe ; déficit d'enseignants en nombre et en qualité. L'enseignement de la musique ne saurait donc être élu au rang des priorités dans un pays où des populations s'abreuvent encore à l'eau de ruissellement. Les vocations peinent donc à naître ou sont tuées dans l’œuf, puisque les modèles qui ont prospéré véritablement peuvent être comptés sur les doigts de la main.
A défaut de centres formels d'enseignement de l'art musical dans toute son acception, les chorales des églises sont principalement les lieux où l'on peut s'initier à la musique en pratiquant un instrument ou en chantant. Dans ce domaine, I ‘église catholique est la mieux structurée et la mieux diffusée sur le territoire national. Elle a tôt fait de mettre en place une Direction Nationale de la musique sacrée qui coordonne les activités des chorales et a mis sur pied, dans l'archidiocèse de Cotonou, une Direction Technique des Chorales qui utilisait les moyens qu'elle avait pour essayer de former les chorales en direction chorale et en technique vocale.
Pour bien comprendre l'histoire de l'IRMCC, il faut remonter aux années 80 au moment où deux professeurs de conservatoire de musique français (Stéphane CAILLAT et Jacques BARATON) ont initié une série de renforcements de compétence au bénéfice des chefs de chorales de l'archidiocèse de Cotonou. Le Centre Culturel Français offrait son cadre technique aux apprentissages de voix et de direction des chœurs. C'est dans ce cadre et constatant la lacune et les besoins en matière de structure de prise en charge de la formation des chorales, que le maître Simon DEDJI a créé en 2000,le « Centre de formation Musicale et Vocale LES MERVEILLES », spécialisé dans l'enseignement des techniques vocales. En 15 ans environ, 500 apprenants sont passés par ce centre, qui ont domestiqué le vibrato, les appogiatures et les autres ornements vocaux qui relevaient du mythe au Bénin.
En 2013,le maître Simon DEDJI prend sur lui la responsabilité de transformer le Centre de formation Musicale et Vocale LES MERVEILLES en Institut Régional de Musique et de Chant Choral (IRMCC).

LA CREATION JURIDIQUE

La création de l'Institut Régional de Musique et de Chant Choral s'est faite aux forceps. Le promoteur a mobilisé à lui seul, les ressources financières nécessaires à la location de la maison devant abriter l'institut. Il l'a restaurée puis il a mobilisé autour de sa personne, la ressource humaine disponible pour assurer les formations.

LE STATUT DE L'IRMCC

L'Institut Régional de Musique et de Chant Choral est un centre universitaire d'enseignement de la musique. Les étudiants qui y sont reçus ont le niveau Bac. Les formalités administratives sont en cours en vue de l'enregistrement au niveau du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. De même, le processus d'attribution de la carte de promoteur culturel à l'institut est très avancé au Ministère de la culture.

QUELQUES ACTEURS

Christian PARIOT

Le musicologue Christian PARIOT, précédemment enseignant à I'Université de Toulouse en France est la référence intellectuelle du jeune Institut de musique et de chant choral. Il a sollicité le Maître Simon DEDJI pour enseigner les techniques vocales à l'institut de musique du Togo, est celui qui a conçu le programme des formations enseignées à l'IRMCC, calqué sur le modèle français. Il effectue lui-même deux fois au cours de l'année académique, des missions de cours et en profite pour coacher les enseignants et évaluer la qualité des formations données. Dans l'organigramme de l'IRMCC, le Docteur Christian PARIOT occupe la plus haute fonction de président.

Simon DEDJI

Autour de lui et avec lui il faut mentionner Boniface SAGBOHAN président du CA de l'IRMCC et Sosthène SEFLIMI le manager.
Dans la grande discrétion, cette équipe de trois a travaillé jour et nuit de manière redoutablement efficace et en bravant toutes les difficultés et aujourd'hui l'IRMCC est né.

Dr Abel DOSSOUMOU

Directeur de l'IRMCC, Ancien Chef du Département des TECHNIQUES DES SCIENCES NATURELLES au Collège Polytechnique Universitaire (CPU) devenu Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) à I'Université d'Abomey-Calavi du Bénin. Aujourd'hui à la retraite comme enseignant du supérieur, il met son expérience au service de l'IRMCC où en plus des cours d'initiation au piano, (enfants et adultes 1ere année) il assure principalement le cours de méthodologie scientifique en 1er et 1e années et en année de licence pour doter les étudiants d'outils de recherche pour mémoire de fin de formation de premier cycle.

ACCEDEZ AUX COURS

NOS ETUDIANTS TEMOIGNENT

ACCEDEZ AUX COURS à notre
bulletin d'information

eduact