Avec l’écoute vient l’apprentissage.

Si les musiques du monde sont éternelles, et si actuelles, c’est parce qu’elles sont transmises avec soin depuis des millénaires. Et si les plus grands vous enseignaient ce qu’ils ont appris de leurs maîtres ?

Intégrez les formations de l’IRMCC.

Pratiques, savoirs, expressions vocales et instrumentales, pour vous, pour tous, du débutant au professionnel. Master-classes, cursus généraux, ateliers certifiants, formations continues/spécifiques/de formateurs… Jamais jusqu’ici on n’avait vu réunies dans un même établissement autant de possibilités de s’initier aux musiques du monde, les approfondir, se perfectionner.

Quelques-Unes Des Formations données A L'IRMCC

- Musicologie
- Technique vocale
- Harmonie
- Education de l'oreille
- Polyphonie
- Polyrythmique africaine
- Instruments de la musique africaine
- Formation instrumentale
- Méthodologie scientifique
- Géographie de la Musique Africaine
- Direction des chœurs
- Etc.

Les activités de veille

En dehors des formations qu'il offre, l'IRMCC se veut un cadre et un instrument de promotion de la musique prise comme une science véritable à apprendre. Plusieurs activités de veille sont ainsi organisées pour démocratiser l'accès à l'apprentissage de la musique et pour élever le niveau culturel des usagers de l'Institut. C'est dans cette optique des Cours d'instrument et de voix sont donnés aux enfants âgés de 6 à 12 ans pendant les vacances puis, les mercredis et les samedis, au cours de l'année scolaire. De même, l'IRMCC donne des formations à la carte aux adultes désireux de s'initier à la pratique d'un instrument de musique ou à ceux qui souhaitent reprendre des formations qu'ils ont eu à abandonner entre temps. En outre, des Cours de technique vocales sont données deux fois par semaine, pour susciter la révélation aux Bénin, de références vocales dont le pays ne dispose toujours pas véritablement. Les formations en techniques vocales sont sanctionnées par des concerts de restitution. Enfin, l'IRMCC accueille mensuellement une conférence-débat dont les thématiques sont élaborées pour maintenir vive, les échanges intellectuels autour de la problématique de la musique béninoise et au-delà de la musique africaine.

ESPOIRS D'AFRIQUE , LA MASCOTTE DE L'IRMCC

La sélection des enfants ayant suivi les cours d'instrument et de voix à l'IRMCC avec une relative bonne maîtrise a permis la mise en place de l'orchestre des enfants baptisé « Espoir d'Afrique ». Ils sont âgés de 11 ans à 16 ans et constituent aujourd'hui l'attraction de la scène musicale béninoise. Plusieurs fois, ils ont été invités à animer des diners de gala donnés à la Présidence de I République par le Chef de l'Etat. Au mois de septembre dernier, ils ont animé tout la Nuit des oscars du nom de la cérémonie de remise de prix initiée par le Ministère des sports pour récompenser les meilleurs sportifs de l'année et les ancienne gloires du pays.

Au travail !

ACCEDEZ AUX COURS

NOS ETUDIANTS TEMOIGNENT

ACCEDEZ AUX COURS à notre
bulletin d'information

eduact